09 Avr Walktrip de 3 jours à Bruxelles – Jour 3
Suite et fin de ce walktrip bruxellois, forcement après la 1ère partie, la seconde partie, voici donc la troisième partie. Comme on a pu le constater la veille au soir, il a donc neigé toute la nuit recouvrant les toits de Bruxelles d’un fin manteau blanc.
On a rapidement avalé un petit quelque chose avant d’affronter les rues glissantes et gelées de la ville, les trottoirs quant à eux sont recouverts de glaces pillés façon mojito ou poissonnerie au choix, bref cette dernière journée s’annonce glissante ! On s’est donc mis en marche, direction le marché aux puces de la place du jeu de balle. Sauf que vu le temps, un paquet de vendeurs n’avait pas pu ou voulu se déplacer. Résultat la place était presque vide, quelques babioles au sol dans des cartons baignant dans les flaques d’eau. Bref un peu déçu, car c’était vraiment quelque chose que avions tous hâte de voir. Mais ce n’est que partie remise, ça nous fait une raison supplémentaire de revenir.
Pendant que certains continuaient de déambuler parmi les quelques exposants, on est partis se réfugier dans un petit café. Le Marseillais, pas vraiment couleur locale, mais avec une déco super sympa faite de vieilles plaques de métal de Renault, de la bière parisienne Gallia, de Pernod. Bref un petit Marseille en plein cœur de Bruxelles. Pour les amoureux du ballon rond, ne manquez surtout pas la petite ardoise près de la porte avec le classement de la ligue 1.
Réchauffés après notre petit café, on a continué notre promenade dans les petites rues attenantes super mignonnes, on est passés devant le Restobières que Karène vous conseille dans son dernier article sur où boire et manger à Bruxelles pour tomber sur le bâtiment massif du Palais de Justice.
On a continué notre déambulation, pour arriver sur la place face au palais, qui de part sa situation offre une belle vue sur les toits de Bruxelles, pour passer ensuite devant le monument de la reconnaissance britannique à la nation belge, où trônent deux soldats pas commodes qui semblent super énervés et prêts à en découdre.
Les rues super glissantes ont fini par nous amener devant l’église Notre-Dame-du-Sablon afin de grimper nous protéger du froid et des glissades dans un Sightseeing. Vous savez, ces bus rouges découvrables qui vous baladent dans la ville ? Bon je ne suis pas fan mais ça peut être une bonne façon des les utiliser durant la journée comme des « Taxis » qui vous emmènent d’un coin touristique à un autre. On passera donc dans des quartiers dans lesquels il faudra sans doute revenir (quartier Art Déco, quartier autour de l’abbaye,…)
Sans trop le savoir au départ, il s’avère qu’on est retournés juste en face de notre hôtel pour déjeuner dans l’une des….eeeeh non je m’arrête la, vous ne le saurez toujours pas, enfin pas tout de suite. Mais bref on s’en est mis plein la panse, parce que le froid ben ça creuse !
Autant vous dire qu’on n’était pas super motivés, ni très vifs pour reprendre le chemin sur cette neige/glace en direction du Musée de l’Institut royal de sciences naturelles de Belgique (rien que le nom en impose). Et pourtant on a très vite changé d’avis !
On a été accueillis par une….. française, désormais Bruxelloise depuis plus de 20 ans. Elle nous a expliqué à quel point, en plus du musée, ce lieu abrite quasiment un centre de recherche, d’archéologie, d’anthropologie. Bref ils sont autonomes que ce soit pour les recherches mais aussi pour toute la muséographie (graphiste, modélisateur 3d,…). Le musée abrite aussi l’une des plus grandes collections de fossiles au monde ! En plus d’être beau, bien fourni, ce musée est surtout très bien pensé que ce soit au niveau des activités pour les enfants, que pour les explications interactives.
L’exposition temporaire, sur les bébés animaux, à par exemple été pensée pour être visible pour des enfants ne sachant pas lire. Tout est intuitif et interactif, placé à hauteur des yeux de 8 ans. Bref, c’est pensé avec intelligence. La grande halle, dont l’architecture est classée, abrite les joyaux du musée. En effet sous des grandes cages en verre, on peut y admirer 6 (ou 8) squelettes entiers d’Iguanodon, découverts par des mineurs belges au 19ème siècle. A l’abri de la lumière, de l’humidité, ils trônent tel les maîtres du musée au-dessus d’une reconstitution de leurs lieux de découvertes. Pour l’anecdote, vous remarquerez que les squelettes sont debout. Ils ont étés mis comme ça à l’époque, bien avant qu’on ne se rende compte que l’Iguanodon est en fait….un quadrupède (se déplaçant à 4 pattes).
Tout, dans cette halle, et plus globalement dans le musée, est plus ou moins interactif. Un peu comme une Cité des sciences de Paris, version dinosaures et préhistoire. Des manettes se tirent, des animations se lancent, une zone de fouille y a même été créée pour les archéologues en herbe ! Et histoire d’impressionner petits et grands au détour d’une allée on tombe nez à nez, face à face, gueule à gueule face au Roi des Roi, le T-Rex !
Vu qu’on était libre de nos mouvements je choisis de monter et de me balader dans la collection des animaux empaillés, là aussi l’une des plus grandes au monde. Qui plus est l’ascenseur nous fait arriver face à une grande baie vitrée qui nous offre une vue sur les toits de Bruxelles enneigés assez sympa.
Bref avec Tania on a marché parmi les couscous, croisé un porc-épic punk, des rhinocéros,un glouton (notre bête du Gevaudan à moi et Cécile, on sait qu’il en reste en Laponie, et perso je rêverais d’en voir un….dans un zoo, parce que si vous croisez un glouton – Wolverine en anglais, et Gulo Gulo de son nom savant – vous avez très peu de chance de vous en sortir) des hyènes et même le squelette d’un renne géant, aujourd’hui disparu.
On a terminé notre visite par la galerie de l’évolution où l’on trouve des animaux un peu plus communs, et on a eu notre « cute alert » avec Johanna devant un panda roux. Bref c’est un vraiment un beau musée dans lequel enfants comme adultes peuvent y rester des heures sans voir ces dernières passées, preuve en est, on était dimanche après-midi et le musée était plein à craquer. En plus pour tout ce que ce musée propose, l’entrée n’y est vraiment pas cher, et il est même gratuit le 1er mercredi de chaque mois.
Nous avons passé une superbe après-midi mais maintenant c’est le chemin du retour qui nous attend. Le temps que le taxi arrive, j’en profite pour prendre l’appareil photo et me balader dans le parc que j’avais repéré du lobby de l’hôtel le matin au petit déjeuner. C’est le parc Leopold II. Tout blanc, seuls quelques familles téméraires viennent rompre le calme de ce dimanche du mois d’Avril. Ce seront mes dernières photos de ce magnifique week-end.
Voilà c’est fini. J’ai vraiment passé un chouette week-end avec une super team (si jamais je suis ré-invité j’exige la même équipe ! :)) qui était composée de Johanna, Marine, Karène, Sophie aka Captain Escalator, et Captain Louison qui nous a guidé avec talent et enfin notre reporter de choc, Tania.
Un grand merci à We Like Travel et à l’office belge de tourisme, vous pouvez d’ailleurs vous abonner à leur newsletter pour avoir plus d’infos sur les expos et les coins à voir, et tant pis s’il y avait de la neige de toute façon moi j’aime ça ! On vous reparlera de Bruxelles parce qu’on ne vous a pas tout dit (on garde un peu de mystère), mais pour ça il faudra encore patienter un peu ! 😉
Kaki
Posted at 16:50h, 09 avrilMoi, je dis tout pareil si je repars c’est avec la même équipe (et si c’est plus au soleil, c’est bien aussi)!
Stéphane@astuces voyages
Posted at 10:27h, 10 avrilQuand on effectue un séjour à Bruxelles, il n’est pas possible de s’ennuyer tellement il y a beaucoup à voir et c’est varié. Vous auriez même pu rester plus longtemps que vous auriez pu visiter d’autres merveilles. Pour ma part, j’adore « Le Marseillais », un petit rappel de chez soi quand on est hors de son pays même si ce n’est pas si loin que ça.
Kareen@Museum
Posted at 12:00h, 11 avrilMerci pour ce beau reportage sur notre muséum et pour autant d’enthousiasme!
Bravo pour les photos: elles sont magnifiques!
Au plaisir de vous revoir tous à Bruxelles pour vous faire découvrir nos nouvelles salles et expos et pour partager une pintje au soleil sur une terrasse!
La française des dinos!
retourdumonde
Posted at 14:24h, 12 avrilMerci à vous !
J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce musée qui est vraiment pensé avec intelligence et pédagogie. Je garde votre carte précieusement et promis dès que je repasse par Bruxelles je vous contacte avec plaisir 😉
Mélissa
Posted at 00:40h, 14 avrilContente de lire que malgré la météo, ça s’est plutôt bien passé!
Petite fierté, les iguanodons, c’est dans la mine de mon patelin qu’on les as trouvé… Bruxelles nous en a laissé des copies (trop sympa).
Sinon, je vois que tu as en photo LA pièce du Musée qui m’a toujours fait flipper: le cerf préhistorique, deux fois fois plus grand que ceux qui existent aujourd’hui. Ce squelette me terrifie. 😉
retourdumonde
Posted at 18:21h, 15 avrilRhooo ! Le monde est petit. Et est ce que dans ce fameux village, la découverte des iguanodons est mise en avant ou pas du tout ?
Ah non mais le cerf préhistorique c’est un truc du dingue, ce n’est même plus des bois, c’est carrément des voiles tellement c’est immense ! 😉