Les Routes :
L’Irlande ayant obtenu des aides européennes il y a quelques années, la plupart des routes nationales et départementales sont en bon état, avec au sol, des petits plots réfléchissants très utiles à la conduite de nuit. Lorsqu’on s’enfonce sur les chemins, l’état des routes peut surprendre : nous sommes tombés sur des chemins très bien entretenus et d’autres pleins de nids de poule, mais en tout cas, toutes les routes en dehors des axes principaux sont assez étroites, et lorsqu’on n’a pas l’habitude de la conduite à gauche, cela demande plus de vigilance et d’attention. Sinon, les Irlandais sont très calmes au volant, et assez polis. Sur la route, à peine arrivés, nous n’osions pas rouler trop vite, et la file derrière nous s’allongeait, et pourtant il n’y eu aucun appel de phare ni klaxon. La vitesse sur ce type de route n’est pas très élevée et varie constamment : pour les passages piétons par exemple, la route se rétrécit et la signalisation se voit de loin. Sur les petites routes, à chaque fois que vous laisserez passer quelqu’un, vous verrez qu’on vous remerciera toujours d’un index levé en l’air. C’est un pli que l’on prend rapidement.
Code de la route :
Notre vitesse la plus rapide a dû être autour de 80 km/h, et elle se situait sur les petites routes et en ville, aux alentours de 50 km/h. La limitation officielle est de 90 km/h sur les routes de type nationale, et 50 km/h en ville, comme chez nous. Les arrêts et sur les bords de routes sont assez peu nombreux et souvent mal ou pas du tout signalés.
Climat :
Il semblerait que le mois de juillet serait le mois le plus sec de l’année…tout ça pour dire que quel que soit la période l’année, vous aurez de grandes chances d’avoir tout de même droit à votre douche quotidienne, qui prévient rarement de son arrivée. En l’occurrence en ce mois de novembre, nous avons eu de la chance, car nous avons vraiment eu un seul « vrai » jour de mauvais temps (bon en fait un bon gros jour et demi), avec pluie et brouillard sans discontinuer et ce, toute la journée. Lorsque nous sommes partis, les deux semaines suivantes étaient prévues très ensoleillées… Vous pouvez vous reporter au site local de la météo Met Éireann.
Station essence :
Sur l’anneau du Kerry, on ne peut pas dire que les stations essence manquent. C’est souvent la station qui fait office de boutique à la sortie du village. Et puis nous avons bien tenu un plein en 5 jours. Nous avons rempli le réservoir environ 40 km avant Cork, avant de rendre la voiture. Les prix sont globalement les mêmes mais si vous n’êtes pas pressés, prenez le temps de comparer les prix.
Divers :
Nous étions un peu plus au nord et à l’ouest de Paris, les jours étaient donc plus courts. La nuit tombe rapidement, aux alentours de 16h30, le soleil décline. Le phénomène s’accroit par jour de mauvais temps. Par contre, à partir de 7h30, le jour est levé.
En conclusion :
Ce voyage, notre premier en Irlande pour tous les deux, fut un sacré bol d’air comme espéré. Le Kerry a l’avantage de pouvoir proposer en l’espace de quelques kilomètres d’écart, des paysages montagneux car situés en plein cœur des MacGillycuddy’s Reeks, la chaîne montagneuse la plus importante, mais aussi les paysages côtiers, d’où se découpent des falaises abruptes et impressionnantes face à l’immensité de l’Atlantique. Par conséquent les paysages sont rapidement différents. On avait l’avantage d’avoir peu de kilomètres journaliers à effectuer, ce qui comme à notre habitude nous laissait le temps de pouvoir modifier notre itinéraire, de s’arrêter autant de temps que nous le souhaitions, le tout sans avoir à cavaler après. Cette période du mois de Novembre fut aussi un bon pari, car il faut savoir que la boucle de l’anneau du Kerry est un lieu extrêmement touristique lors de la haute saison, où les bouchons des cars de touristes sont légions. Ici nous étions bien souvent tout seuls avec la nature comme seule compagne de route. Revers de la médaille, à cette saison le temps plus humide et surtout plus instable, mais peut s’avérer agréable. Pour nous qui ne connaissions pas le pays, l’anneau du Kerry nous a semblé être une très bonne porte d’entrée puisqu’il nous a donné envie de revenir et d’explorer encore plus le pays.
Alex
Posted at 00:21h, 01 juilletMerci pour cet article absolument magnifique! C’est une vraie bible pour quiconque souhaite se rendre en Irlande! J’adore lire vos carnets et les cartes sont magnifiques!
Bravo!
Alex
http://www.MrSwaggy.net