05 Mar Arctic Roadtrip – Le retour et le bilan
Bon ça fait désormais un peu plus d’une semaine qu’on est rentrés, nous sommes sortis de notre bulle « Je veux pas rentrer », on a reposé les pieds sur terre, c’est donc le bon moment pour faire un petit bilan. Avant de partir on vous a expliqué que cette fois-ci, on changeait un peu notre manière de voyager, place aux kilomètres et aux différents points de chute. On peut donc d’ores et déjà rompre le suspens, nous nous sommes tenus à notre itinéraire, enfin à peu de chose près (sans compter les « Oh tiens allons voir cette route »), nous n’avons pas eu de galère, tout a bien fonctionné. Comme on le voulait, on a (re)découvert les différents paysages de la Laponie norvégienne, finlandaise et suédoise. Chaque pays à son ambiance, son atmosphère, sa typologie de paysage, et c’est vraiment ça que l’on a aimé.
On s’est pris des claques visuelles en veux tu en voilà, j’ai même retrouvé des lieux que j’avais visité il y a plusieurs années, sans même les chercher ! On est restés bouche bée un nombre incalculables de fois, on a vu des déserts blancs, des paysages de fin du monde, on a dormi dans un motel tenus par des religieuses évangéliques, on a croisé des Skolts (les Sames de Russie, de la péninsule du Kola), assisté à la fin d’un mariage Same au bout d’une route qui ne mène nulle part, vu des paysages dont on cherche encore les mots pour les qualifier, affronté en pleine nuit des rafales de vent et de neige à pas loin de 90km/h, assisté à des spectacles de danses d’Aurores Boréales et vu des cieux avec des couleurs et des nuances qu’on n’avait jamais vu ailleurs, bref dire qu’on a aimé ce voyage serait encore trop « léger » comme terme.
Vous vous en rappelez sûrement, avant notre départ pour ce road trip en Laponie, on s’était posé la question de faire des articles sur place, et comme nous l’avais suggéré Emmanuel de Prêt Pour l’Aventure, on a privilégié le fait de profiter l’instant et on a remis les articles à plus tard. Ce qui ne nous a pas empêché de rester actifs sur les réseaux sociaux. Grâce à Instagram et à nos téléphones, combiné à Facebook ou Twitter, et aux nombreux points d’accès Wi-Fi, nous avons posté quelques photos, histoire de tenir au courant nos amis, notre famille et la #TeamGivrés d’où on était, de ce que nous avions vu etc… Bon c’est vrai qu’on les a un peu « floodé », car dès que nous avions un Wi-Fi c’était en mode avalanche de photos. D’ailleurs si vous voulez un condensé de notre voyage, vous pouvez allez faire un tour sur le hashtag #ArcticRoadtrip sur Instagram.
Alors avant de prendre le temps de faire le carnet de voyage d’ici à quelques semaines, on va revenir sur des lieux, essayer de vous faire découvrir sous bien des aspects cette région qui à chaque fois nous émerveille. Et on a beau se dire chaque année « Ils ne nous y reprendront plus » (surtout au niveau des prix, il ne faut pas se le cacher), on se fait « avoir » et on y retourne (bon on a pas vraiment besoin de se forcer !)
Voici donc un petit bilan en chiffres, plus ou moins farfelus, et plus ou moins cruciaux. L’Arctic Roadtrip c’est donc :
– 1770 km parcourus
– 1 voiture
– 4 pneus à clous
– 3 pays
– 4 langues
– 3 monnaies
– 8 passages de frontières
– 4 aéroports
– 4 ferrys
– 8 tunnels
– 4 soirs de spectacle d’Aurores Boréales
– 2 kottas
– 2 Auberge de jeunesse
– 4 chalets
– 1 motel religieux (si si on vous assure)
– 8 églises
– 5°c au plus chaud (le dernier jour à Kiruna)
– – 20°c au plus froid (en pleine tempête du côté de Kilpisjärvi)
– 1660 photos avec mon Canon
– 1309 photos après triage
– 255 photos avec son petit Sony
– 50 g de café soluble. Important pour bien démarrer la journée, ou avant d’attaquer la chasse aux Aurores.
– 3 kg de pain en tranches, principalement aux céréales, pour le midi, le soir, le petit déjeuner
– 1,5 kg de pâtes pour le soir (non pas pour le petit déjeuner)
– 6 saucisses
– 2 tablettes de 200g de chocolat Firkløver
– 3 feux de bois
– 6 litres de thé, en attendant les Aurores Boréales
On aurait pu aussi vous mettre les heures de silence écoutés, le nombre de « Woaw » ou de « Putain que c’est beau », mais ça aurait été beaucoup trop long, et on préfère vous laisser juges de la beauté des paysages.
D’ici à ce que le carnet de voyage soit prêt, on vous fera patienter avec quelques articles sur le blog, dont le prochain très prochainement, mais d’ici là, on vous laisse avec quelques photos !
Piotr
Posted at 14:24h, 05 marsJ’ai envie de dire « que » 6L de thé ^^
Bon, en meme temps, ce n’est aussi « que » pour attendre les aurores boréales
Hate de voir le carnet !
retourdumonde
Posted at 15:37h, 05 marsEn plus ça comprend aussi les petits dèj’, j’ai peut être fait un mauvais calcul 🙂
Happy Us
Posted at 15:05h, 05 marsTrès joli article!
Julien
Posted at 15:30h, 05 marsHaha, je vois que vous avez bien trippé. Le coup des nonnes evangeliques a du être assez exceptionnel, typiquement le genre de surprise que l’on n’attend pas d’un tel voyage …
Alors, a quand le prochain tour dans le grand nord? 😉
retourdumonde
Posted at 15:41h, 05 marsSurtout que l’on ne s’attendait pas à tomber sur ça ! Super accueil,bonne chambre bon la déco c’est autre chose, mais le lieu était assez atypique ! Ben le prochain tour du grand nord, on y pense hein, sans doute l’année prochaine ! En attendant c’est vrai que tes photos des Iles Féroé me donnent aussi envie, donc bon à voir. 😉
Laponico
Posted at 15:35h, 05 marsRah lala, l’article est sympa, vivement le carnet de voyage !!!
Détours du monde
Posted at 22:00h, 05 marsWow, on a hâte de lire la suite! Mention spéciale pour l’avant-dernière photo du post.
The Green Geekette
Posted at 19:01h, 06 marsJ’ai hâte de lire la suite et de voir le reste de vos photos! Ca donne vraiment envie, surtout maintenant que je suis tombée en amour avec les paysages du nord! 🙂
retourdumonde
Posted at 13:36h, 07 marsComme je te comprends ! Mais je pense que d’ici quelques années c’est du coté du là où tu es, le grand nord canadien, que nous rions faire un tour! 😉
Leslie@Voyage Perou
Posted at 03:53h, 07 marsJ’adore ces « recaps » de voyage. Et..une aurore boréale, quel beau cadeau quand même!
retourdumonde
Posted at 13:36h, 07 marsIl est vrai que pour ce qui est des Aurores, cette fois ci nous avons été pas mal gâté. Surtout que l’année dernière on avait entrainés nos yeux à bien les discerner, cette fois ci on était parés !
LaRoux
Posted at 18:27h, 20 marssuperbes les photos !
Margaux
Posted at 20:18h, 05 févrierBonjour,
J’ai le projet de partir pendant 6 mois faire un road trip (Norvège, Suède, Finlande), de novembre 2014 à avril 2015. J’aimerais pouvoir profiter de vos conseils et vous poser quelques questions. si vous pouviez me contacter à l’adresse mail suivante : margaux.prigent@wanadoo.fr
Merci d’avance
Rubidium68
Posted at 01:36h, 08 janvierBonjour,
Préparant un roadtrip à travers toute l’Europe et passant par les pays du grand Nord, je suis tombé sur cet article très intéressant et attractif. Ça renforce encore davantage mon envie de monter le plus au Nord possible avec mon van aménagé pour l’occasion.
J’ai juste une petite question si vous me le permettez : vous parlez de roue cloutées mais est-ce que de simples pneus neige accompagnés de chaîne suffisent pour arpenter les routes en Laponie ?
Je m’en vais de ce pas en lire plus sur votre blog.
Merci de nous partager ces moments.
Amicalement,
Romain
retourdumonde
Posted at 13:44h, 09 janvierBonjour Romain,
Honnêtement je ne pourrais vous répondre avec précision sur les chaines. Je sais qu’en Finlande par exemple (mais de mémoire c’est valable pour la Norvège et la Suède également), la loi oblige d’avoir au minimum des pneus neiges dans une période comprise entre Octobre et Mars (ou Avril).
Dans certains coins, les pneus cloutés sont vraiment un plus (les rues en pentes de Tromso par exemples), après je ne saurais vous dire exactement ce que dit la loi pour des véhicules non-locaux.
A voir, via les offices de tourisme des pays concernés.
Désolé de ne pouvoir plus vous aider et merci pour votre petit commentaire !