Destination Laponie, un français dans le Grand Nord

Destination Laponie, un français dans le Grand Nord

Oui, chers lecteurs, je vous vois venir. L’automne vient tout juste de débuter et vous allez lire un article, que dis-je, un interview qui va bien amorcer l’hiver. Et oui, aujourd’hui c’est un article #TeamGivrés compliant, étant donné que c’est un fana du Grand Nord que nous vous présentons. Tellement fan qu’il y est resté.

Il s’agit de Bruce du site ‘’Destination Laponie’’. Il est français et vit près de Rovaniemi. Un Français qui travaille en Finlande, ce n’est pas commun, alors on lui a posé des questions un peu personnelles sur l’adaptation dans un pays scandinave, mais aussi sur toutes les activités qu’il propose sur place. Si vous passez près du Cercle Polaire, on vous invite grandement à aller le voir…

 

RdM_featured -980- DestiLaponie_1

Racontes-nous un peu qui tu es et comment tu te caractérises ?

Je m’appelle Bruce Deschamps. Je suis originaire de la région d’Orléans mais aujourd’hui, je vis à Rovaniemi avec ma famille. J’ai plusieurs diplômes dans le tourisme, l’eBusiness, et l’informatique. J’adore passer mon temps en plein air et  je suis aussi guide nature certifié en Laponie.

Qu’est ce tu fais là-bas ?

J’ai créé ma société Napapiiri Experience en octobre 2012. J’aide les PMEs du tourisme de Laponie à se familiariser avec les techniques du web marketing et à partir de l’hiver 2013-2014 je vais  proposer des services aux voyageurs individuels et petits groupes en Laponie finlandaise.

Je suis l’auteur de deux blogs : Freshwaters Journal, dédié à la pêche à la mouche (en anglais), et Destination Laponie (en français).

 

destilaponie_4

Comment as-tu atterri en Laponie et pourquoi là-bas ?

Je suis arrivé en Laponie en mai 1999 pour y effectuer un stage à Ylläs, une station de ski située à l’ouest de la Laponie finlandaise. J’ai travaillé là-bas en tant que guide et j’étais aussi chargé de développer de nouvelles idées de programmes pour les voyageurs français au sein d’une agence locale.

Le choix de la Laponie est simple…Je ne connaissais pas cette région d’Europe et étais curieux de voir comment les gens vivent ici. Je suis littéralement tombé amoureux de cette région et  j’ai aujourd’hui envie de le partager.

Pas trop dur de se faire accepter en tant que Français ?

Non pas du tout. Il faut faire l’effort d’aller vers les gens et montrer que l’on s’intéresse à leur culture, leur langue et surtout participer à la vie locale. Parler finnois est un avantage considérable si l’on souhaite vivre et travailler en Laponie finlandaise.

Les variations de lumières, de températures, ce n’est pas trop dur les premières années ?

Les premières années sont, au contraire, fascinantes. Ici, on vit réellement au rythme de la nature. En ce qui me concerne, les variations climatiques ne m’affectent pas trop.

A chaque saison, la luminosité est différente et la nature prend des couleurs extraordinaires. Par exemple en février, le mois le plus froid de l’année, les couleurs rosâtres du ciel sont magiques et la qualité de la neige exceptionnelle. Puis en mai, la quantité de lumière paraît impressionnante après plusieurs longs mois d’hiver. C’est ce qui rend cette région si spéciale.

 

destilaponie_5 

Bon et la langue alors ? Tu gères ou tu te débrouilles, parce que c’est quand même une langue très compliquée ?

J ‘ai dû apprendre la langue dès mon arrivée, comme mes collègues ne parlaient pas d’autre langue que le finnois. J’étais motivé d’apprendre cette langue assez rare. Aujourd’hui, je parle finnois couramment. J’ai appris la langue en l’espace de 3 ans en immersion totale. Il n’y a pas de secret, c’est le meilleur moyen de s’intégrer mais il faut être motivé et ne jamais baisser les bras.

Tu conseillerais l’expatriation en Finlande ?

L’expatriation n’est pas faite pour tout le monde et il est vrai que le climat et la barrière de la langue peuvent poser des difficultés pour vivre en Finlande. Tout dépend de votre capacité d’adaptation et motivation d’aller vers les gens.

Mais pour les amateurs de sports de plein air, les possibilités de pratiquer des activités ici sont illimitées : randonnée, trek, canoë/kayak, pêche, chasse, cyclotourisme/VTT, randonnée en raquettes, ski de randonnée, ski de fond, chiens de traîneaux… 

 

destilaponie_3

Quels sont les écueils à éviter ou les difficultés rencontrées ?

Je dirais, ne pas apprendre le finnois. Les Finlandais apprécient énormément qu’un étranger parle leur langue. Ils restent très souvent admiratifs et cela permet très rapidement de nouer des liens.

Le finnois reste une clé importante si vous souhaitez vraiment vous intégrer et apprendre plus de la culture finlandaise.

D’où vient ton envie de faire un blog ?

Je souhaitais partager ma connaissance de la région et surtout proposer une actualité fraîche sur la Laponie. Etant sur place, j’ai accès à beaucoup d’information qui n’est pas disponible en France. Ce blog, Destination Laponie, est une plateforme d’échange avec les voyageurs individuels français qui visitent, ou qui souhaitent visiter la Laponie. En même temps cela me permet de promouvoir mes services.

Le sous-titre de ton blog est ‘’Un autre regard sur le Nord de l’Europe’’. Si tu en propose un autre, c’est que tu avais envie de proposer quelque chose de différent, mais vis à vis de quoi ? Ou plus simplement, quel est cet autre regard ?

Quand on me parle de la Laponie… on me répond souvent par « Père Noël, les rennes, motoneige, le froid, les moustiques … ».  Ce qui reste tout de même assez limité comme vision de cette vaste région si fascinante.

A travers ce blog, je souhaite dévoiler les multiples facettes de la Laponie auxquelles les voyageurs n’ont pas accès de chez eux et leur faire découvrir le mode de vie local, les opportunités de voyager autrement, les activités et événements à ne pas manquer, les bons plans,… Bref tout ceci pour partager la véritable essence de cette région et son identité culturelle.

 

destilaponie_1

Quelle est la ligne éditoriale de ton blog ?

Je publie des articles qui touchent à un grand nombre de sujets : les activités de plein air, les événements en tout genre, les traditions culinaires et culturelles, des infos pratiques, des photos et vidéos, ainsi que le détail des services que j’offre aux voyageurs.

Je suis aussi également sur Twitter (@Destlaponie) et Facebook si vos lecteurs sont aussi sur ces réseaux, qu’ils n’hésitent pas à me contacter! Je serais très heureux de les aider à préparer leur séjour en Laponie. 

Tu proposes également des activités avec ta société ‘’Napapiiri Experience’’, toute l’année, en Laponie. Peux-tu nous les présenter ? D’où t’es venue cette idée ?          

Avec mon entreprise, je propose des services B2B aux PMEs locales et ensuite des services B2C aux voyageurs français. Cela me permet de nouer un partenariat solide avec ces entreprises pour ensuite offrir des services et une information touristique de qualité aux Français.
En effet, j’ai constaté qu’en l’espace d’une dizaine d’années, l’offre des services aux voyageurs n’avait pas vraiment évolué en terme de choix et de qualité.

Je propose un panel d’activités de plein air et visites culturelles aux voyageurs individuels qui souhaitent justement s’éloigner des flux de tourisme majeurs et découvrir la Laponie autrement.

Basé sur les principes du tourisme durable, ces activités sont respectueuses de l’environnement et favorisent les rapports avec les locaux et PMEs du tourisme en Laponie finlandaise. La Laponie suédoise et le Finnmark en Norvège feront aussi partie des destinations que j’offrirai prochainement.
Je privilégie surtout l’accueil de groupes de petite taille (1 à 6 personnes) afin que chacun profite au maximum de son voyage.

destilaponie_2

Tu gères ça tout seul? Parce que si un jour tu as besoin de main d’œuvre, on peut venir te donner un coup de main ! 

Oui pour le moment, mais je travaille en partenariat avec des petites entreprises locales qui partagent la même philosophie d’accueil que la mienne.

Pas trop difficile de faire son trou parmi les nombreuses entreprises déjà existantes à Rovaniemi ?

A mon avis, il existe des opportunités pour développer un tourisme plus responsable, et durable favorisant les petites entreprises locales avec toujours ce souci de la qualité de service. D’ailleurs, mon activité ne se concentrera pas que sur la destination Rovaniemi, mais sur plusieurs régions de la Laponie. 

Que répondrais-tu à quelqu’un qui te dit ‘’En Laponie, il fait trop froid, je n’irai jamais’’ ?

Je répondrais qu’il faut aller au-delà des clichés et informations erronées que l’on peut lire et entendre parfois sur le web ou ailleurs. La Laponie est un vaste territoire, couvrant 4 pays différents, des biotopes et paysages très divers. Sans oublier les populations locales et les Sames dont l’histoire, les traditions culturelles et gastronomiques ne sont encore que superficiellement dévoilées aux voyageurs étrangers.
Je leur dirais donc de passer me rendre visite, (été comme hiver) pour comprendre que la Laponie offre beaucoup plus que le très célèbre Père Noël et ses lutins…

titre_itw_ar_1

Philosophie de voyage ? plutôt baroudeur, backpacker, roadtripeur, marcheur, explorateur…. ?

Je dirais roadtriper, explorateur, un peu des deux.

Ton premier souvenir de voyage en France ?

La vue de l’Océan Atlantique déchainé au Cap Ferret. Des vagues énormes et une poignée de surfeurs, assez fêlés pour se jeter à l’eau.

A l’étranger ?

Un voyage en Irlande dans le début des années 90, lorsque le tourisme n’avait pas encore pris l’ampleur d’aujourd’hui. Et surtout la visite du village d’Enniskillen, un jour de pluie, très gris où des centaines et centaines de corbeaux étaient perchés dans les arbres de la place du village. On se serait cru dans le film « Les oiseaux » d’Hitchcock.

Le pays qui t’as le plus marqué et que tu conseillerais ?

La Finlande et surtout la Laponie finlandaise. 

Celui qui t’a le plus déçu(e) ?

Je n’ai jamais été déçu par un voyage, quelque soit les lieux que l’on visite, les gens que l’on rencontre, on apprend toujours quelque chose …

Quelles sont les choses dont tu ne te sépares pas lorsque tu pars ?

Mon matériel de pêche à la mouche !

Quelles sont les choses que tu ramènes toujours lorsque tu reviens ?

Etant très gourmand, je ramène très souvent des spécialités gastronomiques afin de les partager avec la famille et les amis!

 

25 Commentaires
  • kaki
    Posted at 09:47h, 24 septembre Répondre

    Non, désolée mais je vais rester sur le cliché du « trop froid » et déjà Bruxelles, c’était limite 😉
    Mais ça à l’air magnifique!
    kaki Articles récents..Vernis The Beautyst by Les BlogueusesMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 20:21h, 24 septembre Répondre

      Je comprends bien, mais c’est vraiment un coin à découvrir, et dis toi, que c’est un froid sec, parfois amplement plus supportable qu’un hiver humide à Paris ! J’arriverais à te convaincre :p

    • John
      Posted at 23:17h, 06 février Répondre

      Bonjour,
      Je suis également fan de la Finlande. Nous y sommes allés à 5 reprises, toujours en été, et presqu’à chaque fois, nous avons eu meilleur temps et température qu’en France… La dernière fois c’était il y a 3 ans, la Finlande battait le record de température de son histoire… Nous y retournons cette année. J’espère que ce sera aussi bien… Au delà du pays et de la nature, les gens sont fantastiques, surtout dans le Nord.
      Si vous en avez l’occasion, allez voir.

      • retourdumonde
        Posted at 00:50h, 18 février Répondre

        Bonjour John !
        Maintenant que vous connaissez la Finlande en été, il faut aller la voir en hiver, je pense que vous l’apprécierez tout autant (voire plus) 😉
        A bientôt !
        C.

  • LadyMilonguera
    Posted at 10:39h, 25 septembre Répondre

    Froid ou pas, ça me semble être un territoire fascinant !
    LadyMilonguera Articles récents..Montpellier : château de FlaugerguesMy Profile

  • Alicia (from world with love)
    Posted at 15:16h, 21 octobre Répondre

    Waa cette région a l’air magnifique! Nous passerons pas loin en Janvier, peut-être irons nous pour voir des aurores boréales 😉 !
    Alicia (from world with love) Articles récents..LA BIBLE DU GRAND VOYAGEUR : Un recueil « d’astuces indispensables pour voyager mieux avec moins » !My Profile

  • daniel roggero
    Posted at 21:15h, 09 décembre Répondre

    Salut ,
    Adolescent mes parents mon dit de prendre ce séjour dans ce pays inconnu … c’était dans les années 80 ,
    le CE de l’entreprise de papa était riche , c’était dérisoire le prix à l’époque , et j’ai pas choisi la Laponie.
    Que de regret , les années passent et j’ai toujours l’envie des grands espaces frisquets et boisés..
    J’aimerais tenté de venir , c’est pas écolo du tout mais en auto c’est faisable d’après toi?
    Il faut resté combien de jour ?
    Dans le vie professionelle je suis routier , et en balade je suis allé au Québec , et au Svalbard fabuleux.
    Au plaisir de te lire
    Daniel

    • retourdumonde
      Posted at 00:34h, 10 décembre Répondre

      Bonjour,
      C’est marrant j’aurais plutôt pensé que, même au beau milieu des années 80, la Laponie restait un endroit cher, car peu connu, mal desservi.
      En voiture c’est amplement faisable, que ce soit depuis la France (mais les bornes commencent à chiffrer, et gaffe aux prix de l’essence, surtout en Norvège) ou même en louant une voiture. Ca a beau ne pas être écolo ça reste, en hiver, le moyen le plus pratique car peu de trains en Laponie, auto-stop pas vraiment conseillé vu le climat. Reste les ski-bus, ces bus qui parcourent la région, mais les horaires sont variables et pas toujours précis.
      Quel chance d’avoir été au Svalbard, ça reste dans notre « bucket list » de voyage.
      N’hésites pas à nous faire un mail si tu as d’autres questions.

      William.

  • Manon
    Posted at 10:23h, 19 janvier Répondre

    Bonjour !
    La vie est-elle chère là bas?

    Je rêve de m’y installer !

    • retourdumonde
      Posted at 10:59h, 19 janvier Répondre

      Bonjour, la vie en Finlande un peu légèrement plus cher qu’en France, notamment sur les produits de la vie courante, mais reste l’un des pays les moins cher du Nord de l’Europe (comparé à la Norvège, la Suède, Danemark et Islande incluse).

  • Manu
    Posted at 11:18h, 07 février Répondre

    Courageuse initiative que de s’installer dans ce pays de grand froid. Une autre activité possible dans ce territoire immense est le birdwatching. La péninsule du Varanger et la vallée du Pasvik en Norvège sont les deux meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Laponie. Le foret boréale est souvent considérée comme la pouponnière des passereaux. Une activité qui pourrait venir enrichir votre portfolio de voyages …

  • océane chaulet
    Posted at 13:26h, 22 juillet Répondre

    Bonjour,

    je fait des études dans le tourisme et dans le cadre de ma formation j’ai le droit a un mois de séjour à l’étranger le seul impératif pour pouvoir partir est de trouver un stage dans le pays dans lequel on souhaite aller et je me suis rapidement tourner vers la laponie finlandaise alors qu’au départ je ne connaissais pas du tout cette région du monde. Aurais tu quelques conseils à ma donner ? est il compliqué de trouver un stage ?

    Merci d’avance

    Océane CHAULET

  • Graziella
    Posted at 09:46h, 08 septembre Répondre

    Bonjour Bruce,je viens de voir ton blog car je dois partir une petite semaine à Yllas le 4 février prochain avec ma fille pour fêter ces 25 ans! Le froid à cette période me fait un peu peur et pourtant je pense que c une très belle saisons avec peut être une chance de voir des aurores boréales …. Le club ns prête des équipements bien évidemment mais ns vivons sur la côte d azur et ce sera notre premier voyage au grand froid , rassurez moi pensez vous que ns apprécierons toutes nos activités par moins 30? Merci pour votre réponse et bonne continuation la Finlande fait vraiment rêver et bravo pour votre intégration. Bien cordialement

    • retourdumonde
      Posted at 15:30h, 09 septembre Répondre

      Bonjour Graziella, je vous conseille de prendre contact directement avec Bruno, via son site http://destinationlaponie.fr/ et de notre expérience même par -30°c vous saurez apprécier la beauté des paysages de Laponie. Bon voyage 😉

  • le bail
    Posted at 21:58h, 01 octobre Répondre

    bonsoir,
    ma petite famille et moi même partons du 22 au 29 janvier 2017 . Nous hésitons entre Ivalo et Rovaniemi ..Nous avons deux propositions de voyage l’un est vraiment organiser a Ivalo pêche , moto neige, etc.. l’autre à Rovaniemi c’est a moi de trouver ou faire de la moto neige , du chien traîneau, ballade de rennes, visiter snow hôtel ou les statues de glaces et bien sûr le village du père noël… donc je voudrais savoir si cela était possible de combiner des activités …
    Cordialement

    • retourdumonde
      Posted at 12:31h, 02 octobre Répondre

      Bonjour, je me permets de vous rediriger vers le site de Bruce de Destination Laponie : http://destinationlaponie.fr/
      Je pense qu’il sera plus à même de vous répondre, bien que de mon avis, Rovaniemi étant une « grosse » ville, je ne vois pas d’inconvénient à tout combiner.

  • Camélia
    Posted at 09:17h, 11 avril Répondre

    Nous sommes parti en famille en laponie finlandaise le mois de février 2018, en club jet tour à l’ hotel lapland,, c’était un voyage de reve . Est ce possible étant français d’acheter un chalet ou bien un terrain à batir du coté de kittila , yllas, pour ma fille car elle en est tombé amoureuse merci pour vos conseils.

    • retourdumonde
      Posted at 10:07h, 16 avril Répondre

      Bonjour Camélia, je dois dire que je ne saurais vous répondre n’ayant jamais été dans situation. Par contre je peux vous conseiller de contacter Céline du blog https://www.je-papote.com/ je pense qu’elle pourra vous renseigner.

  • Delphine
    Posted at 14:59h, 30 novembre Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ce super partage, votre personne, votre expérience…
    Nous avons passé 1 semaine en février dernier à Luosto mon mari et moi. Nous y retournons en mars prochain avec les enfants car nous en sommes tombés amoureux. Les locaux ont été très accueillant et la culture est fascinante.
    Nous avons le projet de nous installés là bas en famille, mais je ne sais pas trop si cela plairait que des étrangers viennent concurrencer les Lapons puisque nous souhaiterions accueillir des touristes chez nous à la semaine pour leur faire découvrir le métier de musher avec nos chiens, et les activités que l’ont peux faire là bas.
    Mais est ce que le Français qui accueille des familles est bien accepté? représente t-il un « danger » pour les locaux ou bien une source de partenariat potentielle?

    • retourdumonde
      Posted at 18:02h, 02 décembre Répondre

      Bonjour Delphine,

      Merci à vous pour ce retour qui nous donne envie de sans cesse continuer à partager avec vous !

      Nous sommes content de voir que vous aussi, vous êtes tombés amoureux de Luosto ! Pour ce qui de s’y installer, tant du coté administratif que en terme d’intégration nous ne saurions vous répondre. Mais je peux vous conseillez d’aller faire un tour et de contacter Céline de https://www.je-papote.com/ qui depuis quelques années s’est installé avec son compagnon en Laponie finlandaise je pense qu’elle sera plus à même de répondre à vos question.

      Bon voyage dans cette nouvelle aventure !

  • JEn
    Posted at 00:19h, 10 décembre Répondre

    Bonjour Bruce
    Merci de partager vos connaissances et de nous diriger vers des sites /blog.
    Nous prévoyons de visiter la laponie l’an prochain. Je pense avoir ce quil faut pour l’orgAniser. Merci

  • Pauline
    Posted at 20:12h, 12 octobre Répondre

    Bonsoir ;
    Mon mari , moi même et notre fils sommes fous des pays scandinaves !
    Nous avons comme rêves de partir vivre en Laponie !
    Quels seraient vos conseils à nous donner pour ce beau projet ?
    Cordialement.
    D.P

  • Clement
    Posted at 18:40h, 14 février Répondre

    Bonjour
    Y a t’il du travail pour un musher handler en Laponie je voudrais y venir en vacances en hiver pour faire du chien de traîneaux et voir si il y a des possibilité de travail.
    Est il possible de contacter directement Bruce Deschamps.

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.