Irish And Chips, bilan de 5 jours en Irlande

Irish And Chips, bilan de 5 jours en Irlande

5 jours. Nous ne sommes partis que 5 petits jours. Et pourtant…ils ont suffit à nous faire décrocher, à nous faire faire une pause avant le début du froid parisien. Petit bilan de ce road trip irlandais.

RdM_feat-980--Irish&Chips_Bilan_1

Ces 5 jours nous ont suffit à comprendre tout ceux qui nous regardait, avant notre départ avec des yeux rêveurs et souriants « Ah l’Irlande… ». Oui, pendant ces 5 jours, nous avons été dépaysés. Le changement de sens de la conduite, la politesse et la gentillesse des gens, le temps et les paysages. C’est sûr, on n’a vu qu’un tout petit bout de l’île, et pourtant elle met la barre haut pour tout le reste…

irishchips_bilan_1

Pour accompagner ce bilan, des photos bien sûr mais aussi très prochainement une vidéo, courte certes, mais qui vous donnera, on espère, l’eau à la bouche, et puis il faut bien en laisser pour la suite. On y reviendra dans le carnet de voyage, mais il faut quand même soulever le problème « pluie », une des manifestations météorologiques assez difficile à gérer en voyage.

irishchips_bilan_2

Et en particulier pour les photographes. Tout au long de la journée la plus pluvieuse du voyage, j’ai entendu William pester…Pendant les 10 jours de l’ArcticRoadTrip, nous n’avons pas eu que du beau temps non plus, on se souvient encore de ces 100 km parcourus sous une neige épaisse en Finlande…Mais la pluie reste plus démoralisante et plus handicapante. Bon allez j’arrête de râler : le bon point après une journée pluvieuse, c’est que ça reste un excellent argument pour se poser au chaud avec un bon thé et des shortbreads, et puis vous le verrez dans la vidéo, au final en Irlande le soleil n’est jamais très loin…

irishchips_bilan_6

irishchips_bilan_3

Ce voyage a été une plongée au milieu de tous les éléments. La terre, et ses tourbières humides, avec leurs dégradés de rouge, d’orange, de pourpre, de carotte, de marron tabac, de marron jaune et de vert. L’eau, présente par les nombreux lacs et surtout l’Atlantique qui entoure l’île. L’air et le vent qui fouette le visage et qui rougit les joues… Et pour finir, ne cherchez pas, le feu est seulement dans les cheminées (bon sauf qu’on a vu que des cheminées factices).

irishchips_bilan_5

irishchips_bilan_4

En tout cas, ce voyage a été une bonne pause, avant le début de l’hiver, et la gentillesse des Irlandais nous aura été droit au cœur. Au-delà d’une politesse à toute épreuve : même sous la pluie, une jeune fille en train de faire son jogging nous a salué (et ce sera comme ça tous les jours) avec un « How are you ? »  à couper au couteau, et à déstabiliser le plus pratiquant des anglophones, l’Irlandais sourit, par tous les temps. Notre première hôte se fera aussi un plaisir de nous montrer les choses à voir avant de nous prendre dans ses bras généreusement. La gentillesse irlandaise n’est donc pas un mythe.

irishchips_bilan_7

Et pour garder cette tradition qu’on a instauré dans le bilan de l’#ArcticRoadtrip, on vous laisse avec un petit bilan chiffré, pas toujours sérieux. 5 jours, ça file, et pourtant en chiffres, ça fait beaucoup :

–        436 km parcourus

–        1 voiture

–        2 essuie-glaces qui couinent

–        2 langues

–        8 arcs-en-ciel dont 2 doubles

–        2 averses de grêle

–        1 brouillard avec une visibilité de 5 mètres

–        13°c au plus chaud (le dernier jour)

–        2°c au plus froid

–        1 carcasse de bateau

–        1 phoque mort

–        2 lièvres

–        1 cerf

–        248 moutons (sans doute plus, mais on a arrêté de les compter quand on s’est endormis)

–        2 paquets de pain de mie anglais extra moelleux

–        2 fish’n’chips

–        2 Irish Breakfasts

–        1 plaquette de 200g de Cadbury Dairy Milk Fruit & Nut

–        1 boîte de 150g McAllister’s Scottish All Butter Chocolate Chip Shortbread Rounds

irishchips_bilan_8

Bref, vous l’aurez compris ce fut un beau voyage, et comme tout beau voyage qui se respecte, on s’est dit qu’il méritait bien son carnet à lui tout seul. On va donc mettre les bouchées doubles, pour vous préparer ça au plus vite, histoire à notre tour, comme Sarah, Cédric, Thibault et Capucine de Travel Me Happy, une autre Sarahvous montrer à quel point, l’Irlande est un beau pays, qui mérite qu’on s’y attarde…mais avec un ciré et un parapluie.

 

21 Commentaires
  • argone
    Posted at 12:02h, 19 novembre Répondre

    dommage pour la pluie en effet … mais vos photos me donnent tout de même envie d’en voir davantage … merci !

  • Cindy http://came-true.blogspot.fr/
    Posted at 15:05h, 19 novembre Répondre

    La gentillesse des gens, la pluie, les shortbreads… ah ça fait du bien de lire ça… ^_^
    J’ai vécu en Irlande et ton article me donne le sourire. Tout est tellement beau là-bas… Souvenirs souvenirs… ^^
    Très bel articles, magnifiques photos, merci d’avoir partagé tout ça. ^_^

    • retourdumonde
      Posted at 21:21h, 20 novembre Répondre

      Content que tu es pu retrouver cette atmosphère, c’est qu’on a réussi à faire passer ce que nous même avons ressenti. On se dépêche de faire le carnet pour que vous en voyez encore plus !

  • Capucine de Travel Me Happy
    Posted at 15:42h, 19 novembre Répondre

    Les  » gens  » de Travel Me Happy s’appellent Thibaut et Capucine 🙂
    Merci pour la mention 🙂
    Dans quelques mois on part en Ecosse, on a hâte de découvrir les paysages !

    • retourdumonde
      Posted at 01:18h, 21 novembre Répondre

      Oui pardon ça été rectifié ! Aaah l’Ecosse, on a pas mal hésité, et du coup on a voulu tenter un pays qu’on ne connaissait pas tout les deux. Bonne route, j’ai hâte de vous lire 😉

  • Curiosités à NY
    Posted at 19:02h, 19 novembre Répondre

    Comme ca a l’air paisible, ca me donne bien envie !
    Curiosités à NY Articles récents..Brunch au Bar Tartine et autres bonnes adresses de San FranciscoMy Profile

  • Enmodebonheur
    Posted at 01:20h, 20 novembre Répondre

    Quel beau pays ! J’y suis allée pour un voyage scolaire au collège qui commence à bien dater mais les paysages m’avaient vraiment marquée ! La pluie est certes très handicapantes mais le gris donne une atmosphère particulière à ce pays, et qui lui va bien !

    A bientôt,
    Julie
    http://enmodebonheur.fr
    Enmodebonheur Articles récents..In love with Stockholm 1/2My Profile

    • retourdumonde
      Posted at 21:19h, 20 novembre Répondre

      Pour le photographe c’est toujours mieux d’avoir le ciel gris, sans la pluie (ou après hein!), mais ça fait aussi partie du jeu ! Et même si j’ai pesté, j’ai bien sur adoré. 😉

  • LadyMilonguera
    Posted at 22:47h, 20 novembre Répondre

    Oh la la… ces paysages, je suis fan !
    LadyMilonguera Articles récents..Porto : pont Maria PiaMy Profile

  • Laurent
    Posted at 00:17h, 21 novembre Répondre

    Ah l’Irlande, ce fut ma maison pendant 3 ans (à Dublin) il y a maintenant quelques années de ça. C’est toujours un plaisir donc d’y retourner un peu virtuellement.
    Pas de Guinness dans la liste ? Oh My Goodness, mais comment est-ce possible. C’est un véritable sacrilège ça 😉
    Laurent Articles récents..L’Inde du Sud, les temples du Tamil NaduMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 01:20h, 21 novembre Répondre

      Ah oui mince, on a oublié de lister les bières ! Alors si de la Guinness (bue face à un match Irlande vs. Samoa), mais c’est plutôt un sacrilège d’ailleurs, car la Guinness est dublinoise, le Kerry c’est la terre de la Murphy’s ! Sinon on a bu pas mal de bière artisanales.

  • Blog voyage Découverte monde
    Posted at 00:30h, 21 novembre Répondre

    vos photos sont superbes malgré le mauvais temps. J’ai certaines photos des mêmes endroits et pourtant le rendu n’est pas le même. Avez-vous seulement fait ring of kerry durant vos 5 jours?
    Blog voyage Découverte monde Articles récents..Voyage à Madagascar, découvrir plus qu’un pays (Article invité)My Profile

    • retourdumonde
      Posted at 01:22h, 21 novembre Répondre

      Ce serait marrant de comparé ! Oui oui, on a seulement fait le ring of Kerry (avec sa variante le Ring of Skellig, qui rentre un peu plus dans les terres) en 5 jours. Ca nous a permis de prendre notre temps aussi.

  • Cedric
    Posted at 23:34h, 22 novembre Répondre

    Bon, faut sortir le carnet de voyage et publier la vidéo maintenant, j’attends que ça (et sinon, merci de la mention hein !).
    Cedric Articles récents..tatra-3My Profile

  • Mel
    Posted at 12:21h, 24 novembre Répondre

    Très bel article de ce pays qui est actuellement ma maison! Malheureusement les 4 saisons en une journée ce n’est pas une légende!

  • Maïder
    Posted at 23:32h, 26 novembre Répondre

    Vous me donneriez presque envie d’y repartir mais en fait non !
    J’ai bien aimé mon expérience irlandaise mais un an d’expatriation aura été largement suffisante pour moi… enfin si j’y repartais en tant que voyageuse, je suppose que ce serait encore différent ! Tout de même hâte de voir votre carnet 😉
    Maïder Articles récents..Randonnée dans le Jura : Le Creux du VanMy Profile

  • Charles
    Posted at 16:51h, 27 novembre Répondre

    Beaucoup d’articles sur l’Irlande en ce moment 🙂 Les champs de tourbe et cette eau partout qui déborde d’une herbe rousse et grasse… grrr ça me donne envie d’y retourner! Très belles photos!
    Charles Articles récents..Military Road – IrlandeMy Profile

  • Pingback:Retour du Monde - Pluie et soleil sur l'anneau de Kerry
    Posted at 09:53h, 28 novembre Répondre

    […] on a pu vous le dire dans notre bilan de ces 5 jours en Irlande, la pluie nous a tenu compagnie. Mais pas que. Parce qu’en Irlande, […]

  • NowMadNow
    Posted at 01:55h, 02 décembre Répondre

    L’Irlande, un jour! En commençant à voyager, je voulais aller loin, littéralement au bout du monde. Après trois ans de sauts de puce, je comprends enfin qu’ouvrir les yeux sur les pays voisins sera un voyage tout aussi dépaysant.

    NowMadNow

    • retourdumonde
      Posted at 00:59h, 03 décembre Répondre

      Au début on avait aussi des idées de plus loin, et puis on s’est dit qu’on allait d’abord faire un maximum de l’Europe avant de traverser les océans. Et puis, voilà quand tu rentreras tu auras tout autant à voir autour de toi ! 😉

  • Julie - La Boucle Voyageuse
    Posted at 13:02h, 19 janvier Répondre

    C’est drôle parce qu’en lisant l’article et les commentaires vis à vis du mauvais temps, j’ai tout de suite pensé à mon séjour en Norvège et mon homme qui pestait aussi… Et aussi car moi aussi j’ai vu de très beaux arc-en-ciel grâce à ce temps!
    Je ne connais pas encore l’Irlande mais j’irais un jour, c’est certain !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.