Napapiiri, le cercle polaire arctique et le village du Père Noël

Napapiiri, le cercle polaire arctique et le village du Père Noël

Il est de ses frontières imaginaires, que l’on se plait, un jour à vouloir traverser. Pour moi le Cercle Polaire Arctique, quand j’étais gamin, en faisait partie. J’ai eu la chance jusqu’à aujourd’hui de la traverser 4 fois, dont 3 fois en Finlande, toujours au même endroit, là où les coordonnées de longitude et de latitude se résument en une suite barbare de chiffres : 66°32’35’’. Ce point se situe en fait à une petite dizaine de kilomètres du centre de Rovaniemi. Au-delà d’être un point de passage quasi obligatoire de la E75, l’un des principaux grands axes du pays, c’est aussi là que réside l’homme le plus sollicité de ce mois de décembre, le Père Noël.

RdM_Logo-Art---Napapiiri_1

Alors que la longue route qui passe en Finlande et traverse toute l’Europe s’étire à n’en plus finir, le conducteur averti ne manquera pas de se voir dessiner au loin une sorte d’arche triangulaire en métal. Ca y est, nous voilà enfin aux portes du cercle polaire arctique, là où l’été, le soleil ne se couche jamais, et où l’hiver les nuits sont les plus longues. Une légende raconte que celui qui franchit le Cercle polaire arctique (Napapiiri en finnois, autrement dit, rien à voir avec la marque de vêtement italienne qui utilise un drapeau norvégien (sic)) avec une patte de lièvre dans la poche, et un trèfle dans la main en plein été au moment de la pleine lune et qui en plus sait dire les formules magiques appropriées, prendra de fait la force d’un glouton, les yeux perçants du harfang des neiges et la vitesse du renne. Bon, nous, nous l’avons passé de plein jour, une matinée d’hiver autant dire que nous n’avions pas mis toutes nos chances de notre côté.

napapiiri_1

napapiiri_2

Pour les amoureux de la route et les voyageurs en tous genres, le Cercle Polaire Arctique c’est une ligne imaginaire qui fait rêver, une frontière du temps, qui suscite l’admiration voir même un léger sentiment de fierté. Chacun le célèbre à sa façon que soit par une photo sur la ligne tracée au sol, ou sous ces grands lampadaires en  pierre qui, en hiver, viennent remplacer la délimitation de cette frontière, ou bien encore pour les accros du kitsch, en achetant un t-shirt « Arctic Circle I did dit ! ». Sur les deux panneaux symboliques on peut d’ailleurs admirer une petite collection de stickers d’associations et de groupes de motards venus de tous horizons, Grèce, Suisse, Canada,…

napapiiri_3

Une fois passé le regard sur cette collection d’autocollants, le regard remonte vers le haut pour se poser sur une multitude de chiffres, de distances et de villes. Et d’un coup, l’impression d’être loin, au bout du monde, ou pas loin, se fait ressentir. Madrid : 3524km, New York : 6204km, Rome : 2985, Paris : 2465 km,… L’imaginaire se met à galoper, mais la confirmation est bien sous nos yeux, nous venons de passer un cap qui nous mène vers le nord, tout en haut, là où la densité de population commence à se faire beaucoup plus rare (0,3 habitants au km²) et où les distances s’étirent et les sapins seront, avec les rennes, la seule population locale que vous serez à même de croiser.

napapiiri_4

Napapiiri, c’est aussi là que se trouve le bureau et le village du Père Noël, « Santa Claus Village ». Pourquoi uniquement son bureau ? Tout simplement parce que le Père Noël n’habite pas du côté de Rovaniemi, mais du côté de la montagne Korvatunturi en plein cœur du parc national Uhro Kekkonen à cheval sur la frontière avec la Russie. Tunturi pour la petite histoire, c’est un terme Same qui désigne la toundra, mais aussi ces petits monts tout ronds en pierre qui ont émergé de la calotte glaciaire. Korvatunturi cela veut dire la « Montagne de l’Oreille ». Alors pourquoi là et pas ailleurs ? L’histoire vient en fait d’une célèbre émission de radio finlandaise appelée « Markus-Sedän Lastentunti ». Oncle Markus, Markus Rautio de son vrai nom, a tenu pendant presque 30 ans une émission pour enfants, il a raconté un jour que depuis la Montagne de l’Oreille agit comme une sorte de catalyseur de rêves des enfants et grâce à cela, le Père Noël est à même de pouvoir entendre quels enfants avaient été sages et ceux qui ne l’avaient pas été. Cette montagne de 483m, possède même son propre code postal (FIN-99999) où les enfants peuvent écrire leur lettre au Père Noël.

napapiiri_5

Dans la réalité à Napapiiri se trouve le bureau et la maison du Père Noël, qui est appelée Joulupukki par les finlandais. Quand on parle de maison, c’est vite fait. En résumé, beaucoup de boutiques de souvenirs de plus ou moins bon goût, une boutique officielle, mais aussi un bureau de poste d’où l’on peut envoyer des lettres avec le cachet officiel du Père Noël mais aussi envoyer des lettres à des enfants, qui ne seront envoyées que le jour de Noël. Au-delà de ça, ne le cachons pas, c’est un petit business commercial. La photo avec le Père Noël est payante et pas donnée, tout comme les timbres. Et si jamais vous ne pouvez pas faire déplacer toute la famille au bureau du Père Noël mais que vous voulez que Mamie Lucette puisse quand même voir son petit fils sur les genoux du Père Noël, pas de souci ! Car il y a la webcam, qui retransmet en direct les gamins sur les genoux de Joulupukki.

napapiiri_6

Mais ça à vrai dire, si l’on fait abstraction des inévitables souvenirs un peu kitsch que l’on trouve partout dans le monde, c’est plutôt bon enfant. Et justement avec des enfants en bas âge c’est un moyen de passer un bon moment. Car à moins d’un petit kilomètre en amont (dans la direction de Rovaniemi), se trouve le Santa Claus Park et là c’est pire. J’y suis allé quand j’étais petit, et je n’en garde pas un superbe souvenir. L’entrée y est prohibitive (environ 25€ par personne en hiver, moins cher en été) et les attractions, de mémoire, plutôt moyennes. Après s’être garé sur le Parking, on descend alors un gigantesque couloir percé dans la roche qui vous emmène dans une très grande salle, avec des boutiques et des petites attractions. Sans vouloir casser la magie de Noël, et c’est bien aux parents que je m’adresse (éloigner les enfants), le concept de ce parc, après quelques recherches, n’a jamais vraiment fonctionné et a beaucoup de mal à atteindre ses objectifs financiers, malgré le fait qu’en 2007 il ait été placé en 2ème position du « Best Travel Advendure » en Finlande par Topworld International Award. Pour ma part je me souviens d’une seule attraction plutôt sympa, mais je me souviens plus d’avoir été plus déçu qu’autre chose. Il semblerait que depuis 2009, l’organisation ait changé de propriétaire alors peut être qu’il y a eu du changement, mais à voir le type d’attractions proposées via le site officiel, j’ai tout de même quelques doutes.

napapiiri_7

Néanmoins, passer par le village du Père Noël est à faire, même pour les réfractaires du tout commercial, car couplé avec le Cercle Polaire Arctique, bien malgré soi, on se surprend à se faire entraîner par la magie de Noël, de l’hiver, du froid et de la neige. Nous y sommes donc retournés (enfin moi, puisque c’était une première pour Cécile) en 2012, au mois de Février. La période des fêtes étant passée, les touristes avaient délaissé le coin. Car, pensez tout de même que l’aéroport de Rovaniemi situé à quelques kilomètres, fait le plus gros de son activité durant les fêtes, et qu’à l’époque du Concorde, la British Airways opérait un vol unique Londres-Rovaniemi, uniquement le 24 décembre ! Bref, ne serait-ce que pour dire « je l’ai fait, j’ai traversé le Cercle Polaire Arctique », un petit arrêt du côté de Napapiiri, est quand même conseillé, surtout si vous avez gardé votre âme d’enfant.

Hyvää joulua !

napapiiri_8

17 Commentaires
  • Laponico
    Posted at 15:10h, 27 décembre Répondre

    Je l’ai fais aussi ya quelques années et j’avais été vraiment déçu, par le côté commercial du lieu. J’avais trouvé qu’il n’y avait pas de magie, que tout était cher, et même avec mon âme d’enfant ce n’est pas un endroit ou je retournerais….c’est dommage, car il y a vraiment quelque chose à faire je pense !

    • Léon
      Posted at 16:43h, 27 décembre Répondre

      Tout à fait d’accord ! 😉

  • Christelle
    Posted at 15:21h, 27 décembre Répondre

    J’y suis également allée et pareil, assez déçue du parc en général !
    Voila l’article que j’y ai consacré :http://niokiontheroad.fr/2012/12/11/au-pays-de-santa-claus/

  • retourdumonde
    Posted at 15:44h, 27 décembre Répondre

    @Laponico : Je pense que c’est plus pour coté « Cercle Polaire » qu’il fait bon s’y arrêter. Une fois qu’on a vu les boutiques, bon en effet pas trop trop d’intérêt, hormis peut être le fait d’envoyer une carte postale avec le timbre/cachet du Père Noël. C’est dommage d’ailleurs parce que l’architecture de la maison est sympas. Mais comme tu dit je pense qu’il y a mieux à faire.

    @Christelle : Je viens de jeter un oeil à ton article (sympa la lettre la plus longue !), mais du coup vous avez fait Santa Claus Village ET Santa Claus Park ? ou que le village ?

  • Christelle
    Posted at 15:48h, 27 décembre Répondre

    On a seulement fait le village, trop de personnes nous ont dit que Santa Park était nul !

    • retourdumonde
      Posted at 15:49h, 27 décembre Répondre

      Je confirme ! Mais toutefois j’aurais bien avoir un retour un plus récent que mes souvenirs d’il ya 10/15 ans.

  • Léon
    Posted at 16:43h, 27 décembre Répondre

    Bonjour,

    J’ai visité le même village du Père Noël il y a 3 semaines et continué ma route vers le grand Nord. En voici le résumé si vous avez le temps d’y jetez un coup d’oeil :

    http://keep-calm-and-have-a-krisprolls.blogspot.fr/2012/12/quelques-jours-au-dela-du-cercle.html

    Cordialement,

    Léon.

    • retourdumonde
      Posted at 13:43h, 28 décembre Répondre

      En effet je viens de jeter un oeil sur ton article, et pfiouuu ça m’a donné envie de repartir. Je vois que vous avez fait un petit roadtrip, du coup pour les logements vous vous débrouillez comment ? Notamment du coté de Bugoynes et de Utjoski ? On avait idée de faire ce genre de boucle aussi.

  • Pingback:Blog Awards | Les Meilleurs Blogs et Articles de Voyage en Janvier | Le Blog de Hostelbookers
    Posted at 17:53h, 31 janvier Répondre

    […] ils ont donc écrit plusieurs très beaux articles sur cette région. Le dernier article sur Napapiiri en Finlande dans le cercle polaire et la recette de pain finlandais aux pommes de terres nous donnent envie […]

  • Pingback:Blog Awards | Les Meilleurs Blogs et Articles de Voyage en Février 2013 | Le Blog de Hostelbookers
    Posted at 16:54h, 25 février Répondre

    […] ils ont donc écrit plusieurs très beaux articles sur cette région. Le dernier article sur Napapiiri en Finlande dans le cercle polaire et la recette de pain finlandais aux pommes de terres nous donnent envie […]

  • Lany
    Posted at 16:15h, 17 juin Répondre

    Nous sommes allés en Laponie en fevrier 2014, et on a commencé par Rovaniemi, et Santa Claus Village:on voulait aller au cercle polaire et aussi voir le père noel pour les enfants; on a été supers contents, mais on s’était préparé au truc hyper touristique. Et à cette période, il y a beaucoup moins de monde, ce qui est plus agréable. Bien que tout soit fait pour les touristes, tout est quand meme bien fait , c’est joli, et on a ete supers contents de voir le pere noel, je ne parle meme pas des enfants!

    • Aude Zarrine
      Posted at 19:57h, 22 septembre Répondre

      Bonjour Nous avons prévu d’aller à Rovameni en février, nous logerons au village du Père Noël, savez vous s’il y a des navettes entre ce village et le Santa Park? Et leur fréquence? Merci d’avance

  • sylvie
    Posted at 11:48h, 22 décembre Répondre

    Moi aussi j’y suis allé avec mon fils qui avait alors 5 ans et il a adoré ! Il s’en souvient parfaitement… Il est vrai qu’arriver dans un endroit où il y a plus d’un mètre de neige et rencontrer le père Noël ça marque… Les boutiques restent chères mais en fouinant bien on parvient à dénicher des souvenirs aux alentours de 10 ou 15 euros… Donc j’y retournerais volontier….

    • retourdumonde
      Posted at 12:41h, 23 décembre Répondre

      Merci Sylvie, en effet pour les enfants, le lieu, la neige, le Père Noël tout ça laisse de bons souvenirs. Bon il faut dire que quand j’y avais été petit, j’étais déjà un peu trop grand pour vraiment me mettre dans l’ambiance et en plus c’était en été. Mais l’hiver c’est une toute autre histoire 😉

  • Daniel et Marie
    Posted at 22:34h, 13 août Répondre

    Il n’y a pas d’âge pour découvrir la magie de Noël dans ce lieu unique. À bientôt 67 ans le voyage en voiture fut épuisant, mais je suis surtout très heureux d’avoir partagé ces moments avec mon épouse.

    • retourdumonde
      Posted at 19:57h, 18 août Répondre

      Il y a en effet pas d’âge pour s’émerveiller de la magie de Noël et de tout ce qu’il y a autour. Heureux de voir que ça vous ai plu. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.