07 Juil Prélude d’été à Ostende
Sur un coup de tête, je l’ai emmenée à Ostende, pour découvrir encore plus ses racines, pour se dépayser le temps d’un week-end, mais aussi pour aller voir cette plage du Nord de la Belgique, rendue fameuse par le roi belge Léopold II mais surtout par Marvin Gaye.
On ne peut pas voyager avec tous ses amis. Je veux dire par là qu’on n’a pas tous la même philosophie de voyage. Cette phrase mériterait un article à elle toute seule mais ce ne sera pas pour aujourd’hui. Dans cet article, je vais pourtant parler d’amitié, d’une copine qui est depuis longtemps une partenaire de voyage.
Avec Alice, on a commencé à 14 ans, avec le classique et sempiternel échange linguistique. Avec notre lycée, l’échange se déroulait avec un « Gymnasium » (l’équivalent du lycée en allemand) de Timmendorfer Strand, à côté de Lübeck, dans le nord de l’Allemagne.
Puis ensuite, on est parties, 2 étés de suite, dans la campagne anglaise, pour améliorer notre maîtrise de la langue de Shakespeare, à aller acheter des clopes en douce, et les fumer sur le terrain de cricket, entourées de paquets de bonbons vides.
Puis un peu avant 18 ans, on se fait une folie, on part à Bruxelles, pour aller voir d’ailleurs un belge rencontré en Angleterre (vous suivez toujours ?). Cette copine aussi est belge, elle me fait découvrir la bière, dans un petit bar sur la Grand Place.
Puis on s’est éloignées, moi peut-être plus qu’elle. Mais quand on se retrouvait, rien n’avait bougé. C’est ce qu’on appelle l’amitié : ne pas se voir pendant longtemps et se revoir, comme si de rien n’était. Elle est partie l’année dernière, au long cours, en van, faire un bout de la route de la soie. Depuis, on partage cela, en plus du reste : le besoin d’évasion, et le voyage en général.
Bientôt, elle va devenir mère, et une autre vie va s’en découler. Alors nous avons fait encore une folie, pour son anniversaire je l’ai de nouveau emmené en Belgique, car je n’y suis allée qu’avec elle. C’était presque l’été, alors direction la mer, on était parties pour Ostende.
Samedi 13 juin. Paris est un peu écrasé sous une chaleur polluée. Les trois heures de route vers Ostende passent vite, très vite même. On rattrape le temps, on parle, on discute, on rit. Puis, on arrive en Belgique, l’autoroute trace et file droit vers le Nord, vers la mer.
Les immeubles modernes nous accueillent à l’entrée de la ville, avant d’arriver au casino. Puis on longe la plage, le Minolta en main. On a presque l’impression de sortir d’Ostende lorsque nous arrivons au Thermae Palace. Il est le reliquat de la glorieuse époque des « bains de mer« , des années 30 : le roi Léopold II ayant exprimé le souhait de voir en la ville d’Ostende une station thermale.
Nous sommes dans une autre époque, nous sommes revenues des années en arrière dans cet énorme hôtel, avec ses grandes galeries qui donnent sur la plage et son ciment extérieur abîmé par l’air marin.
On continue la promenade, on longe la mer. Le vent est tellement fort qu’il cingle nos mollets dénudés. Ça ravive. Il nous pousse vers le centre-ville, slalomant entre poussettes et personnes âgées pas toujours bien assurées.
On le sent, l’été arrive, mais ce n’est pas encore une ambiance de bord de mer totalement familiale, la saison démarre doucement, les styles et les âges se mélangent, les vacances sont bientôt là. Pourtant, les enfants se précipitent déjà sur les glaces et les gaufres, dégoulinantes de chocolat. Les styles et les âges se mélangent aussi autour de nous : entre les immeubles et les calèches qui baladent les amoureux, on a parfois l’impression d’être revenu au début du siècle. Sur la promenade du front de mer, le troisième âge profite des premiers rayons du soleil. Comme pour m’empêcher de les capturer, le vent me joue des tours et fait balader mes cheveux devant l’objectif.
Et puis, le vent nous pousse tellement fort qu’on arrive à la gare sans s’en rendre compte, après 2h de marche. Il y a aussi cette grande roue posée là, à côté du rond-point. C’est la fin de l’après midi, le tramway côtier nous ramènera.
Ostende, entre tes immeubles modernes et tes maisons art déco, le centenaire tramway de la côte belge, et tes barres d’immeuble, tu m’as dérouté, tu m’as dépaysé. Cette armature en fer, en face de l’hôtel m’a aussi intriguée tout le week end : reliquat des années 30 ? Un panneau qui ne sert que l’été ? Je n’aurai la réponse qu’en rentrant, décevante : il s’agit d’une œuvre de l’artiste belge Kris Martin intitulée « Altar« , reproduisant le cadre en métal de « L’Agneau mystique » des frères Van Eyck. Je m’attendais à une anecdote historique, sans doute.
Ostende, je t’ai découverte pendant un trop court week-end ensoleillé. Tu m’intrigues et comme tu le sais, je suis un peu givrée alors attends-moi car en hiver, je reviendrai te photographier.
Suggestion d’accompagnement sonore :
Comme illustration sonore, je me devais de vous faire écouter un peu de flamand, capté sur la radio locale, en arrivant à Ostende.
argone
Posted at 14:14h, 07 juilletBeau reportage sur cette station balnéaire, je ne connaissais que de nom … ça nous apporte un peu de fraîcheur !
retourdumonde
Posted at 15:04h, 07 juilletMerci Virginie ! En effet, en ces temps caniculaires à Paris, je serais bien retournée sur la plage venteuse d’Ostende…
Fiona
Posted at 14:58h, 07 juilletJ’adore ta plume !
Ostende, j’y vais depuis toute petite, mais tu as réussi à me faire découvrir certaines choses 😉 Et ça me donne même envie d’y retourner !
retourdumonde
Posted at 15:07h, 07 juilletSalut Fiona, contente de voir que je t’ai fait découvrir certains aspects d’Ostende…il me tarde d’y retourner et d’aller pousser un peu plus loin sur la côte !
mzelle-fraise
Posted at 15:21h, 07 juilletC’est une jolie histoire d’amitié 🙂 et moi aussi j’avais envie de découvrir Ostende, particulièrement avec l’audioguide sur Marvin Gaye !!
retourdumonde
Posted at 17:29h, 07 juilletMerci la fraise 😉 Je pense qu’on fera l’audioguide sur Marvin Gaye la prochaine fois !
Pomelopink
Posted at 15:45h, 07 juilletTrès belles photos.
Magali
Posted at 18:01h, 07 juilletQuelle belle histoire votre petit séjour à Ostende.
Je ne connais pas cette région, mais avec tes photos (magnifiques au passage) c’est comme si j’y étais. (:
retourdumonde
Posted at 22:09h, 07 juilletMerci Magali !
Alli'
Posted at 19:59h, 07 juilletNiveau plage une des meilleures est aussi Blankenberge. On s’amuse a tout les coups 😉 et Liège aussi pour le tourisme et les choses a faire.
retourdumonde
Posted at 22:11h, 07 juilletSalut Alli ! Je note Blankenberge pour la prochaine fois. Liège aussi est sur la liste 😉
Stéphanie
Posted at 21:22h, 07 juilletje connais ostende par coeur. Mon grand-père y avait un bateau dans le port. Juste sous le Mercator. Du coup j’ai passé quelques jours par là. C’est à dire que j’y vais toujours et en voyant tes photos, j’avais même l’odeur de la mer, L’odeur que je ne retrouve qu’à Ostende. Très jolie photos aussi
Stéphanie Articles récents..Hantée, tome 2: Un mal souterrain
retourdumonde
Posted at 22:17h, 07 juilletSalut Stéphanie, si j’ai réussi à te rappeler l’odeur de la mer dans l’article, toi qui y va régulièrement, ça me rassure !
Enmodebonheur
Posted at 23:30h, 07 juilletTrès belle amitié 🙂
Et très beau court séjour. Ostende semble être une très jolie ville balnéaire qui a gardé son charme des années 30. Ca donne envie de découvrir !
Merci pour la balade 🙂
Julie
Enmodebonheur Articles récents..Esterel, la Belle
Ju ☮
Posted at 08:44h, 08 juilletQuelles magnifiques photos! C’est vraiment très beaux et ça donne envie de découvrir cet endroit; à ajouter dans mon carnet de « voyage à réaliser » (oui come dans Là-Haut).
xo, Ju
http://julafille.blogspot.fr/
Ju ☮ Articles récents..Un été en noir et blanc
retourdumonde
Posted at 10:52h, 08 juilletMerci Ju ! Attention ta liste peut s’allonger très très vite et ensuite, pas le choix, il faut partir :-p
Anne
Posted at 09:42h, 08 juilletOuh!, j’y suis allée, il y a… 25 ans! j’étais toute petite… je me souviens surtout de la grande plage!
retourdumonde
Posted at 11:02h, 08 juilletHello Anne. Je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais c’est vrai que cette plage est vraiment grande, et du coup, se balader sur toute la promenade qui la borde, ça fait une belle promenade !
chloe
Posted at 10:33h, 08 juilletMon père y va souvent car c’est un grand port et il est passionné de bateaux, et j’avais une vision d’Ostende un peu terne (avec la grisaille etc) mais tu as su admirablement la mettre en valeur!
retourdumonde
Posted at 10:36h, 08 juilletMerci Chloé ! je pense qu’en effet cette ville peut être bien grise sous la pluie, mais je pense qu’elle arrive à garder un certain charme tout de même !
Marine
Posted at 18:15h, 10 juilletBel article qui me rappelle de bons souvenirs de mes séjours à la mer quand j’habitais en Belgique 🙂 Merci pour ce beau voyage !
Lydia
Posted at 16:07h, 22 juilletJ’aime beaucoup les plages belges, je trouve la différence avec la France saisissante ! Dès que l’on passe la frontière, la digue est plus grande et tout est très propre. Les photos mettent bien en valeur Ostende, bel article 🙂
Astrid
Posted at 12:03h, 25 juilletComme quoi l’amitié, il n’y a rien de plus précieux… Merci pour ce beau récit, et merci de m’avoir fait découvrir ce petit coin de paradis que je ne connaissais pas 🙂 Bon week-end
Les Ch'tis Trotteurs
Posted at 20:18h, 06 févrierSuper article et très sympa vos photos !
Nous avons découvert la ville durant le festival de sculptures de sable d’Ostende et nous avons adoré nous y balader pour découvrir ses recoins 🙂
Alice
Posted at 10:23h, 13 juinMerci mon amie pour cette jolie trace… quatre ans déjà, et c’est toujours à l’intérieur. Et maintenant on va où?
retourdumonde
Posted at 13:18h, 13 juin❤️.. Il va falloir trouver une autre destination, mais toujours en Belgique une fois, on est obligées !