Snæland, L’Islande l’hiver – Itinéraire

Snæland, L’Islande l’hiver – Itinéraire

Bon ça commence un peu à devenir une constante, à chaque hiver un voyage froid, un voyage givré, mais surtout chaque année après réflexion on se retrouve avec deux parcours dans des coins différents.  En 2012 on avait hésité entre la Finlande et la Norvège, l’année d’après on a fait l’Arctic Roadtrip en Norvège, Suède, Finlande. L’année dernière on a hésité entre la Laponie et l’Islande, du coup c’est l’Islande qui est sortie du chapeau cette année. Bon on ne vous dit pas avec quoi on a hésité cette année, sinon ça vous révèlerait la destination de l’an prochain. C’est donc parti pour 11 jours en Islande, ou Snæland comme on disait autrefois.

RdM_featured-980--Snaeland_1

Un peu plus de stress, et d’inconnues cette fois-ci. On sait que l’Islande est un pays capricieux, que ce soit au niveau météo, sismique, mais surtout on savait qu’en s’engageant dans un road trip en hiver, on allait devoir ruser pour dégager un itinéraire qui soit faisable. Durant cette saison il faut oublier les routes intérieures, et en particulier la F35 qui nous faisait de l’œil. Et comme, à force, on continue d’être inlassablement attirés par le Nord, quand on a posé les bases de ce voyage sur le papier on avait une idée en tête : Akureyri (merci au polar « L’ange du matin » d’ Árni Thórarinsson de nous avoir mis ça en tête) et Myvatn.

On a fait contre mauvaise fortune bon cœur, on a mis de côté Vik, Jökulsarlon, les glaçons à la dérive, le cercle d’or et les plages de sable noir, et on a tracé une route là-haut, plus au nord. On a la chance d’avoir autour de nous quelques spécialistes de l’Islande, alors on a demandé à Cécile et puis surtout à Sophie qui est actuellement sur place, puis petit à petit on a dégagé un semblant de boucle, qu’on a peaufiné petit à petit.

Comme d’habitude, sur la carte c’est l’itinéraire prévu, mais là encore les routes sont ce qu’elles sont, et les conditions climatiques aussi. J’ai passé mes journées au boulot, les yeux rivés sur la carte interactive de Vegagerdin pour dégager une moyenne des routes accessibles, des plus susceptibles d’évoluer, de changer, d’être fermées. J’ai eu une crampe à force de F5 pour rafraichir la page. Pour être honnête on s’était dit qu’on bosserait un plan B, et puis bon au final, on n’en a pas, on verra comment ça se passe. Au pire on pourra toujours demander à Sophie de venir en renfort sur ses chevaux islandais.

Affiche-1000--Islande-Trip_1

Pas facile de trouver des hébergements quand le pays accueille la majorité de ses touristes en été, on a parfois lancé des bouteilles à la mer, sans avoir de réponses, tout simplement parce que le coin était délaissé en hiver. Mais on a eu la bonne surprise de constater qu’à cette période les prix sont divisés par deux. Comme toute personne qui se rend en Islande, et qui y loue une voiture, on s’est arraché les cheveux sur les sites de locations de voitures, pour jeter notre dévolu sur SadCars parce qu’au fond on s’en fout d’avoir une voiture pimpante et flambant neuve (même si on prend l’habitude du volant chauffant après avoir passé 2 heures dans le froid à regarder les aurores boréales).

Exceptionnellement cette année, les étapes risquent d’être plus longues sans être insurmontables, mais on commence à avoir l’habitude, on sait à peu près ce qu’on peut encaisser comme kilomètres par jour, et surtout on sait qu’on s’arrête souvent pour prendre l’air, une claque visuelle, ou juste pour s’extasier.

L’idée c’est donc de partir de Reykjavik, de monter jusqu’à Hvammstangi, puis longer la côte jusqu’à Sauðárkrókur, continuer cette côte jusqu’à Akureyri, puis Mývatn pour y rester 2 nuits, et repartir par la route numéro 1 , remarcher un peu sur nos pas vers Varmahlíð. Après ça on tirera plein ouest, Búðardalur pour rentrer dans la péninsule de Snæfellsnes, puis Búðir et son église noire, et redescendre doucement sur Reykjavik et prendre le temps d’amener un peu de France à Sophie, avant qu’elle n’embarque pour le Groenland.

Bref, un sacré programme, pleins d’inconnues. Changement de matos photo aussi juste avant de partir, à quelques jours du départ on n’avait pas encore tout réceptionné, autant vous dire que ça n’a pas aidé à faire redescendre le petit stress post départ.

Comme d’hab on sera du coup un peu off sur le blog, mais vous aurez toujours la possibilité de nous suivre sur notre compte twitter @RetourduMonde via le hashtag #Snæland ainsi que sur nos Instagram respectifs à moi et Cécile, et aussi un peu (mais moins) sur notre page Facebook.

On espère en prendre plein les yeux, et pas seulement à cause des « snow showers », on espère voir des Aurores Boréales, même si c’est un peu calme en ce moment. Sur ce je vous laisse j’ai encore les bagages à finir, et il ne faut surtout pas que j’oublie le maillot de bain.

23 Commentaires
  • Béné
    Posted at 10:50h, 11 février Répondre

    Impatiente de voir tout ça ! Profitez bien ! On est vraiment tombés raide-dingues de ce pays… J’espère que ça va vous faire le même effet 🙂

    • retourdumonde
      Posted at 12:05h, 11 février Répondre

      Merci Béné pour ce commentaire, je me souvenais que vous aviez « kiffé votre mère », on espère que ce seras pareil pour nous. Cécile

  • LadyMilonguera
    Posted at 11:06h, 11 février Répondre

    Ca me plairait bien moi un tel road trip, mais mon homme est frileux et en hiver, il est plutôt attiré par les destinations ensoleillées… Il va falloir que je fasse preuve de persuasion je pense…
    LadyMilonguera Articles récents..Du tango à Buenos AiresMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 12:06h, 11 février Répondre

      On compte sur toi pour lui montrer les photos et le  »convertir » ! Et puis l’hiver c’est le froid et l’été le chaud, logique non ? Cécile

  • Eugenie
    Posted at 11:48h, 11 février Répondre

    Bon voyage !!!
    L’itinéraire me vend du rêve, c’est une destination que je compte bientot faire, alors j’attends votre compte rendu :)Et je vous suis sur Facebook pour avoir un max d’étapes !
    Eugenie Articles récents..Le goût du karukanMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 12:07h, 11 février Répondre

      Ça c’est sympa Eugénie ! J’espère qu’on ne te décevra pas ! Et puis après tu n’hésites pas, on est à ta disposition si tu as des questions etc… Merci à toi! Cécile

  • Cécile
    Posted at 12:15h, 11 février Répondre

    YOUHOUUUUUUUU ! J’ai trop hâte de lire vos articles !
    J’adore votre carte, c’est très bien fait, et mignonnes les petites baleines dans la mer ! 🙂
    Dommage pour Jokulsarlon, mais bon, vous pourrez y retourner de toute façon. Et puis le Nord reste un itinéraire sublime, je pense que ça va vous plaire. Bon voyage !

    • retourdumonde
      Posted at 21:36h, 11 février Répondre

      C’est ce qu’on s’est dit, que sans doute on y reviendras. Et puis voilà on a toujours cette irrésistible envie de monter au nord, encore plus au nord ! Merci 😉

  • Séjour en Europe
    Posted at 12:20h, 11 février Répondre

    Un bien beau voyage vous attend !
    L’Islande fait partie de ma liste de voyages 🙂
    Autant j’ai beaucoup de personnes autour de moi qui l’ont fait en été, autant personne ne s’y est aventuré en hiver. Ça va donc être intéressant d’avoir votre retour là-dessus !
    A bientôt pour vos nouvelles aventures donc !
    Virginie

  • rentreratelleauboutdunmois
    Posted at 12:43h, 11 février Répondre

    OUUUUUH J’ai hâte de lire et de voir les images de ce trip !!! Amusez-vous bien 😉

  • Céline
    Posted at 13:33h, 11 février Répondre

    Bon voyage à vous, ca va être top je pense et j’espère que vous aurez de belles aurores. Il y en a eu quelques unes sympa ces derniers jours.

    Nous c’est départ le 26 pour la Norvège again 🙂 Et j’ai commencé à publier mon carnet de voyage, chaque étape se trouvera ici : http://www.je-papote.com/carnet/roadtrip-laponie-round1 (mais là mon site est tombé, grrrrrrrrr !!!)

    Profitez bien et prenez en pleins les yeux 🙂

    • retourdumonde
      Posted at 21:37h, 11 février Répondre

      On croise les doigts pour les aurores, on croise les doigts pour votre 2nd road trip aussi ! J’ai commencé à lire votre carnet, je promet de terminer avant de partir ! 😉

  • 1001tracks
    Posted at 13:44h, 11 février Répondre

    Hiii, j’y pars cet été, hâte de lire les compte-rendus de votre périple! Amusez-vous bien!

  • Proserpine
    Posted at 16:44h, 11 février Répondre

    Bon voyage ! J’ai hâte de vous lire avant d’y aller au mois de mai 🙂

  • Maïder
    Posted at 17:59h, 11 février Répondre

    Encore un chouette logo et une belle carte de road-trip ! On ne le dit pas assez mais niveau graphisme vous êtes quand même bien au dessus du lot 😉
    Un beau voyage à vous deux… et j’attends ma carte !
    Maïder Articles récents..Voyage culinaire en Finlande : le RunebergintorttuMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 21:43h, 11 février Répondre

      Que dire face à un commentaire pareil, si ce n’est un huge big merci. Pas de soucis pour la carte, c’est tout bien noté et ce ne seras pas oublié…(enfin j’espère) !

  • Big Calm
    Posted at 22:05h, 11 février Répondre

    Mais c’est super, ça :D, un voyage en Islande qui sort des « sentiers battus ». Hâte de découvrir votre carnet de voyage, ça va être beau beau beau !

  • Mzelle-Fraise
    Posted at 22:16h, 11 février Répondre

    Hâte hâte hâte de vous suivre ! Et qu’on se raconte tout ça au retour 🙂

    • retourdumonde
      Posted at 22:39h, 12 février Répondre

      Avec plaisir ! Comme ce dont à déjà discuté, pour le bouquin qui colle au voyage, j’ai pris « Pêcheur d’Islande » de Pierre Loti, obviously 😉

  • Mélissa
    Posted at 13:20h, 12 février Répondre

    Yaaaaaaaay!!! J’ai vraiment hâte de voir les premiers Instagrams! Que dit la météo dans le nord? (à Reykjavík, il ne faisait pas froid du tout)

    (et faîtes un gros bisous à Sophie de ma part).
    Mélissa Articles récents..Halló, Ísland! – Une introduction à ReykjavikMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 22:41h, 12 février Répondre

      Visiblement ça va salement se dégrader la semaine prochaine, avec une vague de froid de prévue à partir de dimanche/Lundi (-11/-17°c), mais un peu de beau. On croise les doigts sur l’impact que ça peut avoir sur les routes. Et pas de soucis on transmet le bonjour à Sophie 😉

  • LaRoux
    Posted at 20:14h, 14 février Répondre

    Génial votre voyage qui s’annonce, pleins de belles choses & je vous souhaite de vous en prendre plein plein les yeux & de revenir (comme d’habitude) avec la masse de photos plus jolies les unes que les autres (& bien sûr je vous suivrai sur Instagram aussi 🙂
    LaRoux Articles récents..Barcelona / STREET STYLE TOURMy Profile

  • Christel
    Posted at 13:23h, 20 septembre Répondre

    Allez tu me donnes des idées pour faire un road-trip. Très beau site !
    Christel Articles récents..S’offrir une excursion en bateau en MéditerranéeMy Profile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.