On avait comme une envie de retourner là-haut dans le Nord, l’extrême Nord. Pour boucler la boucle et tracer sur les dernières routes que nous n’avions jamais empruntées. Des fjords de Norvège aux petits villages de pêcheurs battus par les vents, de la toundra aux forêts finlandaises, bienvenue dans FinnmarKable.
Premier jour dans le Finnmark après une courte nuit à Oslo. On quitte Alta, pour rejoindre l’entrée de la presqu’île de Porsanger.
Lire la suiteOn file vers le Cap Nord, où l’on ne passe pas assez de temps. On se console avec le charmant petit port de Kamøyvaer.
Lire la suiteRetour au Cap Nord pour rentabiliser l’entrée et déjeuner sur les hauteurs du port le plus septentrional d’Europe : Gjesvær.
Lire la suiteDernier tour dans Honningsvåg avant d’embarquer sur l’Hurtigruten pour 5 heures de bateau. Ce soir, on sera à Mehamn.
Lire la suiteC’est la plus grosse étape de ce voyage, et aussi le jour où on quitte les côtes norvégiennes pour s’immerger dans les terres sames du Finnmark.
Lire la suiteOn découvre la mer de Barents et un village Kven au creux d’un fjord : Bugøynes. On ne résiste pas à la dégustation d’un crabe royal.
Lire la suitePetite étape mais surtout retour en Finlande dans la ville la plus au nord de l’Europe : Utsjoki. Ce soir, c’est dîner dans la kota !
Lire la suiteOn prend notre temps en Finlande avant de traverser une nouvelle fois la frontière et retourner en Norvège, à Karasjok.
Lire la suiteNous sommes en plein territoire sami et c’est la journée la plus froide. Le vidda nous donne à voir ses plus beaux atours jusqu’à Kautokeino.
Lire la suiteC’est le dernier jour de ce road trip. De retour à Alta, le musée nous ouvre ses portes et on tente de s’échapper un peu plus loin sur la côte.
Lire la suiteMise en images de ce road-trip en plein cœur du Finnmark, D’Alta à Kautokeino, en passant par Honningsvåg et Karasjok.
Lire la suiteIci tout ce que nous avons emporté et rapporté de notre voyage : cartes, guides et quelques chiffres marquants et utiles du road trip.
Lire la suite